L’ancien directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Arvind Parmessur Bundhun, a été arrêté en début soirée du mardi 13 mai par la Financial Crimes Commission (FCC). Il est soupçonné d’avoir utilisé sa position à la tête de l’organisme public pour régler des dépenses personnelles à l’aide d’une carte de crédit professionnelle.
Selon la FCC, les faits remontent à la période où il occupait les fonctions de directeur de la MTPA. Il aurait détourné un montant de Rs 4,995,964.77 en recourant à une carte de crédit qui devait exclusivement servir aux frais liés à sa fonction. L’infraction reprochée est formellement qualifiée d’abus de fonction par un agent public à des fins de gratification personnelle.
Arvind Bundhun a été placé en détention au centre de Moka, en attendant sa comparution devant les instances judiciaires. Cette arrestation marque un nouveau tournant dans les enquêtes visant les pratiques financières au sein des institutions publiques du pays.
L’affaire suscite une vive réaction au sein du secteur touristique et au-delà, certains appelant à une plus grande transparence et à un audit complet des dépenses publiques engagées par les hauts responsables.