Fermeture définitive de Star Knitwear : Reza Uteem annonce des mesures d’accompagnement pour les travailleurs

ByRédaction

July 10, 2025

Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, a confirmé la fermeture définitive de l’entreprise textile Star Knitwear. Une décision prise après des mois de tentatives infructueuses pour sauver l’usine, lourdement endettée.

Revenant sur les développements, le ministre a rappelé que dès décembre 2024, un comité interministériel avait été mis sur pied pour engager le dialogue avec la direction de l’entreprise, dans l’espoir d’identifier des solutions aux difficultés financières rencontrées. Malgré ces efforts, Star Knitwear a procédé au licenciement de 196 travailleurs étrangers et de 237 employés mauriciens en janvier 2025.

Selon Reza Uteem, son ministère a alors pris des dispositions pour inscrire quelque 218 Mauriciens sur le Workfare Programme. Parallèlement, 47 travailleurs ont pu être replacés dans d’autres entreprises du secteur, tandis que 99 employés étrangers ont choisi de rentrer dans leur pays d’origine.

Le ministre a souligné que l’État a tout tenté pour maintenir l’activité de l’entreprise, mais le constat est sans appel : Star Knitwear affiche une dette colossale de Rs 1,5 milliard, contractée auprès de plusieurs créanciers, dont la Mauritius Investment Corporation (MIC) et le Central Electricity Board. Or, les actifs de la société sont estimés à seulement Rs 200 millions. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de placer la société sous administration judiciaire.

C’est Mustaq Oosman qui a été désigné en tant que Receiver Manager. Il aura pour mission non seulement d’orchestrer la liquidation des actifs, mais aussi d’enquêter sur une éventuelle mauvaise gestion financière, notamment en lien avec les soutiens accordés par la MIC et la MauBank.

S’agissant des travailleurs étrangers encore présents à Maurice, le ministre a assuré que leurs conditions de vie dans les dortoirs seront surveillées. « Le Receiver Manager a donné la garantie que les services alimentaires et de nettoyage seront assurés », a indiqué Reza Uteem. Les employés dont le permis de travail est toujours valide pourront être reclassés dans d’autres entreprises. Pour les autres, des dispositions seront prises pour organiser leur retour.

Concernant les 312 Mauriciens encore inscrits comme employés de Star Knitwear, le dossier sera examiné par la Redundancy Board afin de clarifier leur statut. Ce n’est qu’après cette étape qu’ils pourront, le cas échéant, intégrer le Workfare Programme. Par ailleurs, le Wage Guarantee Fund pourrait être mobilisé pour leur verser leur salaire impayé pour le mois de juin 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *