L’étau se resserre autour de la Local Government Service Commission. Ce lundi 19 mai, l’ancien président de la LGSC, Bhanoodutt Beeharee, a été arrêté à l’issue de son audition par la Financial Crimes Commission (FCC). Il fait désormais face à une inculpation provisoire pour « Public Official Using Office for Gratification », en vertu de l’article 22 de la Financial Crimes Commission Act.
Quatre autres anciens membres du conseil d’administration ont également été interpellés, dont Premchand Tanakoor, sur qui pèsent de lourds soupçons de corruption. Son avocat, Me Siddartha Hawoldar, affirme que les décisions de son client étaient motivées par un souci d’« efficacité administrative », et non par un quelconque gain personnel.
Les suspects comparaîtront devant la cour de Curepipe ce mardi 20 mai.
Cette série d’arrestations fait suite à une enquête ouverte sur une vague de recrutements controversés au sein de la LGSC. Le vendredi précédent, le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, avait confirmé que le dossier avait été transféré à la FCC pour une investigation en bonne et due forme.
L’affaire jette une lumière crue sur les pratiques de nomination au sein des institutions publiques, et soulève des interrogations sur l’intégrité des processus administratifs.