À trois jours du scrutin municipal, l’Alliance du Changement a investi la place Edward VII à Rose-Hill pour un grand meeting du 1er-Mai, marqué par des appels à la mobilisation et l’unité.
Ramgoolam : « L’abstention est notre seul ennemi »
Face à une foule attentive, le Premier ministre Navin Ramgoolam a délivré un message fort : « Aucune élection n’est gagnée d’avance. Il faut aller voter. Notre plus grand ennemi, c’est l’abstention. » Il s’est félicité que, pour la première fois, les résultats des élections municipales seront proclamés le jour même du vote, une mesure qui, selon lui, « rétablira la confiance des citoyens dans le processus démocratique ».
Le chef du gouvernement a également profité de sa tribune pour annoncer une réforme du droit du travail. Il a dénoncé l’inégalité entre les secteurs public et privé lorsque des avis de non-présence au travail sont émis en période d’alerte météo: « Il est temps que la loi soit équitable. Les directives doivent s’appliquer à tous les travailleurs, sans distinction » Une réforme, selon lui, nécessaire pour la justice sociale.
Bérenger : « Ne divisons pas les voix »
Le Vice-Premier ministre Paul Bérenger a lui aussi pris la parole, saluant le retour des élections municipales après dix ans d’absence : « Enfin, nos citadins auront la possibilité de choisir leurs élus. Il est essentiel de faire confiance à ce gouvernement et de ne pas disperser les voix. L’unité est notre force. »
Bérenger, tout comme Ramgoolam, a insisté sur la cohésion de l’alliance et sur l’importance de ne pas laisser place à la division, à l’heure où les cinq villes du pays s’apprêtent à désigner leurs représentants municipaux.