« Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) forment la colonne vertébrale de notre économie et doivent être pleinement intégrées dans le futur numérique. » C’est par ces mots que le ministre délégué aux Finances, Dhaneshwar Damry, a donné le ton, lors de l’ouverture d’un atelier organisé au Caudan Arts Centre à Port-Louis.
Placée sous le thème « Empowering SMEs: A Strategic Catalyst for Digital Commerce and Economic Growth », cette initiative est le fruit d’un partenariat avec Visa, géant mondial des paiements numériques. L’objectif : sensibiliser les PME mauriciennes aux avantages des solutions de paiement numériques et les aider à renforcer leur présence sur les marchés régionaux et internationaux.
Dhaneshwar Damry a salué l’engagement des PME dans la dynamique économique et sociale du pays. Il a souligné l’urgence de renforcer les synergies public-privé pour démocratiser l’accès aux outils numériques, indispensables à la transformation du tissu entrepreneurial local.
Le ministre délégué a aussi rappelé que les réformes proposées dans le Budget 2025–2026 visent à ouvrir de nouvelles perspectives économiques, notamment dans les secteurs du FinTech, de l’industrialisation verte et bleue, et de l’Intelligence Artificielle. Autant de domaines qui, selon lui, offrent un terrain fertile à l’essor des PME mauriciennes.
S’exprimant sur l’importance de positionner Maurice comme tremplin vers l’Afrique, il a encouragé les PME locales à se projeter au-delà des frontières, dans un continent où le commerce intra-régional reste encore peu exploité mais plein de promesses.