Une séance interactive visant à approfondir la collaboration économique entre Maurice et l’Émirat de Sharjah s’est tenue au siège du Economic Development Board (EDB) à Ebène. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la visite de haut niveau d’une délégation menée par Abdallah Sultan Al Owais, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sharjah (SCCI), présente à Maurice du 30 juin au 3 juillet.
Cette visite intervient dans la continuité du Mémorandum d’Entente signé en mai 2024 entre l’EDB et la SCCI, suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat Économique Global (CEPA) le 1er avril 2025. Elle vise à concrétiser des partenariats commerciaux et à renforcer la position de Maurice en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et partenaire régional de confiance.
Un partenariat stratégique au service de la diversification économique
Lors de son intervention, Mahen Kundasamy, CEO de ESB, a souligné que cette rencontre marque une étape clé dans la coopération entre l’EDB et la SCCI, remerciant Abdallah Sultan Al Owais et sa délégation pour leur visite qui ouvre un nouveau chapitre des relations bilatérales, alliant les forces économiques de Sharjah et Maurice.
Il a rappelé la trajectoire volontaire de Maurice vers une diversification stratégique, passant d’une économie agricole à une économie stable, connectée globalement et accueillante pour les investisseurs. Bénéficiant d’une stabilité politique, d’une main-d’œuvre multilingue qualifiée et d’un climat d’affaires favorable, Maurice s’appuie sur une stratégie de développement économique axée sur l’innovation et la durabilité, comme précisé dans le Budget 2025–2026. L’EDB joue un rôle central dans la conduite de cette vision.
Renforcement des liens économiques avec les Émirats arabes unis
Mahen Kundasamy a également rappelé que les Émirats arabes unis figurent parmi les principaux investisseurs étrangers à Maurice, avec un apport cumulé de 19,5 milliards USD à ce jour.
Pour sa part, le Dr Abdallah Sultan Al Owais a exprimé son appréciation pour la stratégie économique progressiste de Maurice, saluant le pays comme premier État africain à signer un CEPA avec les Émirats arabes unis. Il a réaffirmé les objectifs de l’accord : renforcer le commerce et l’investissement, stimuler le développement industriel et simplifier les procédures commerciales.
Le Dr Al Owais a manifesté un fort intérêt pour des partenariats dans les secteurs de l’énergie renouvelable, de la santé, de la manufacture et du tourisme. Il a également évoqué l’agrandissement en cours de l’aéroport international de Sharjah, destiné à accroître sa capacité et améliorer ses infrastructures. Il a salué le climat d’investissement dynamique de Maurice et réaffirmé la volonté de Sharjah de développer des relations durables et mutuellement bénéfiques, notamment dans le domaine de l’éducation.
Une coopération basée sur l’égalité et la complémentarité
Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, a insisté sur le potentiel important de coopération dans plusieurs secteurs clés, qualifiant la relation de partenariat entre égaux. S’il a rappelé que le commerce est garanti par le CEPA, il a souligné que l’accent doit désormais être mis sur les partenariats dans la manufacture, la logistique, l’immobilier, le tourisme, les énergies renouvelables, l’éducation et la santé.
Il a mis en avant l’atout majeur de Maurice : un environnement d’affaires bien structuré, où le dialogue public-privé est institutionnalisé et inclusif de tous les piliers économiques. Il a encouragé les investisseurs de Sharjah à envisager des partenariats à long terme, durables et porteurs de sens, fondés sur la technologie et le capital social.