L’enquête sur les allégations de brutalités survenues à la prison de Melrose, le jeudi 17 juillet 2025, progresse à un rythme soutenu. La National Preventive Mechanism Division (NPMD), relevant de la National Human Rights Commission (NHRC), a confirmé avoir visionné et sécurisé environ 50 % des enregistrements de vidéosurveillance (CCTV) liés aux incidents.
L’exercice se poursuit ce samedi 26 juillet. Toutes les images collectées seront mises sous scellés, dans le respect des procédures, en vue de leur analyse approfondie dans le cadre de l’enquête. À ce stade, une trentaine de détenus ont déjà porté plainte. Leurs témoignages ont été recueillis par les enquêteurs du NPMD, qui mènent les investigations de manière indépendante depuis le lendemain des faits, soit le vendredi 18 juillet. La prochaine étape clé interviendra le mardi 29 juillet : la NHRC entamera
alors l’audition des responsables et membres du personnel pénitentiaire de Melrose. Ces auditions se tiendront à la lumière des séquences vidéos déjà visionnées et des témoignages des détenus.
La Commission nationale des droits humains a annoncé qu’elle assurera un suivi régulier et transparent de cette affaire sensible. L’enquête aboutira à un rapport circonstancié et à des recommandations officielles aux autorités compétentes.
Violences alléguées à Melrose : la moitié des vidéos CCTV déjà visionnées, les auditions démarrent le 29 juillet
