Le médecin légiste français Dr Pierre Perich, missionné pour une contre-autopsie sur le corps de Steve Jacquelin Juliette, a présenté ses conclusions ce vendredi 2 mai devant la cour de Pamplemousses. Résultat : aucune blessure mortelle directe, mais un décès survenu dans un contexte de violence et de détresse.
Steve Juliette, 36 ans, est décédé peu après son interpellation par la brigade antidrogue, le 7 janvier 2023. Le rapport évoque une mort par œdème pulmonaire, causé par une insuffisance cardiaque aiguë. Le cœur du défunt était gravement endommagé : artères obstruées, anciens infarctus, hypertrophie pulmonaire.
Mais plusieurs ecchymoses récentes, un hématome suspect au cou, du sang coagulé sous les ongles et un état de panique extrême laissent penser à une interpellation brutale. Le médecin estime que ce choc émotionnel, combiné à des pathologies lourdes, a pu précipiter sa mort.
Le rapport écarte un “foul play” formel, mais pose la question de la proportionnalité des méthodes policières. L’enquête judiciaire se poursuit pour faire toute la lumière sur ce drame, deux ans après les faits.