Maurice réaffirme son soutien au peuple palestinien et dénonce les propos de Kavy Ramano

ByRédaction

May 4, 2025

En pleine journée électorale, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération internationale a vivement réagi aux déclarations de l’ancien ministre Kavy Ramano, issu du précédent gouvernement MSM-ML. Ce dernier a insinué, dans un article de presse paru ce matin, que l’actuel gouvernement aurait retiré son soutien à l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant l’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Dans un communiqué cinglant, le ministère dénonce avec fermeté ces propos, qu’il qualifie d’“insinuations mensongères” et réaffirme l’engagement sans équivoque de Maurice en faveur des résolutions des Nations unies condamnant l’occupation illégale des territoires palestiniens, notamment à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Le gouvernement rappelle que Maurice a toujours soutenu le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la légitimité de sa lutte, dans le respect du droit international. En ce sens, l’île Maurice soutient activement l’organisation, en juin 2025, d’une conférence internationale sur la mise en œuvre de la solution à deux États, co-présidée par l’Arabie Saoudite et la France.

Appel à un cessez-le-feu et à une paix durable

Par ailleurs, le communiqué réitère les appels de Maurice pour un cessez-le-feu immédiat et une sortie durable de la spirale de violence qui a déjà coûté la vie à des milliers de personnes, notamment des femmes et des enfants. Ces positions, souligne le ministère, sont régulièrement défendues dans les instances internationales, particulièrement aux Nations unies.

Enfin, le ministère indique suivre de près l’évolution de la situation sur le terrain et partage régulièrement ses préoccupations face à la détérioration dramatique du conflit israélo-palestinien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *