La Financial Crimes Commission (FCC) a obtenu un Criminal Attachment Order contre la résidence de l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le cadre d’une enquête de grande envergure pour fraude impliquant le Mauritius Investment Corporation (MIC).
La propriété en question, située à Morcellement Mount Pleasant, Roches Brunes, et dont la construction aurait coûté plus de Rs 9 millions, est désormais gelée. L’ordre judiciaire interdit à Renganaden Padayachy de vendre, transférer ou disposer de cette résidence tant que l’enquête est en cours, voire en cas de poursuite judiciaire.
La FCC a convaincu le Judge in Chambers qu’il existait des motifs raisonnables de croire que cette villa a été financée avec des fonds détournés du MIC, une entité publique censée soutenir les entreprises en difficulté pendant la pandémie.
Cet acte marque un tournant significatif dans l’enquête anticorruption lancée par la Commission. Il vise à préserver les actifs susceptibles d’être confisqués à l’issue d’une éventuelle condamnation. Pour la FCC, il s’agit de s’assurer que les fruits du crime ne soient pas jouis par les suspects, et de renforcer la lutte contre les crimes économiques de haut niveau.
L’affaire pourrait connaître de nouveaux développements dans les semaines à venir, à mesure que l’enquête sur l’utilisation présumée abusive de fonds publics s’intensifie.