Energie verte : un projet de parc solaire flottant à Henrietta

ByRédaction

October 9, 2025

Maurice franchit une étape majeure dans sa transition énergétique avec le futur parc solaire photovoltaïque flottant prévu au réservoir de Tamarind Falls, à Henrietta. D’une capacité de 17,5 à 20 mégawatts (MW) et estimé à environ 2 milliards de Rs, ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération gouvernementale entre Maurice et l’Inde.

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, a effectué une visite sur le site hier, accompagné du haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Anurag Srivastava. Le ministre a souligné que cette initiative s’inscrit dans le programme national de transition énergétique et témoigne des efforts constants du gouvernement pour promouvoir une énergie verte et durable. « Maurice avance dans sa transition vers les énergies renouvelables avec l’objectif d’atteindre 60 % de la production énergétique à partir de sources renouvelables d’ici 2035 », a-t-il affirmé.

Le projet de Tamarind Falls sera réalisé par la National Thermal Power Corporation (NTPC), la plus grande entreprise publique indienne de production d’énergie. La construction devrait être achevée dans les 12 mois suivant le début des travaux, une délégation de la NTPC devant arriver le 13 octobre 2025 pour effectuer des analyses et évaluations techniques sur le site.

Le minsitre a exprimé sa gratitude envers le gouvernement indien pour son soutien continu à la transition énergétique de Maurice. Il a également annoncé d’autres initiatives, notamment des projets agrivoltaïques, l’extension des éoliennes de Plaine-des-Roches de 10 à 12 MW et le lancement, le 15 octobre 2025, d’une campagne nationale d’efficacité énergétique visant à économiser entre 35 et 45 MW.

Pour sa part, le haut-commissaire indien a rappelé que le projet avait été annoncé lors de la récente visite d’État du Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam, en Inde, et a réaffirmé l’engagement de l’Inde à accélérer la coopération énergétique dans le cadre de l’accord gouvernemental. Il a également évoqué d’autres contributions passées de l’Inde, comme le parc solaire photovoltaïque de 8 MW à Henrietta et la fourniture de bus électriques.