Une trêve de trois jours décrétée par Vladimir Poutine à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie est entrée en vigueur, selon les médias russes. Le Kremlin affirme que les forces russes respecteront la trêve, mais se réservent le droit de répliquer en cas d’attaque ukrainienne.

Pour Kiev, cette initiative est avant tout un coup de communication. Le président Volodymyr Zelensky a réitéré mercredi soir son appel à un cessez-le-feu plus durable de 30 jours.

Quelques heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, des échanges de frappes entre Moscou et Kiev ont entraîné la fermeture temporaire d’aéroports russes et fait au moins deux morts en Ukraine. Puis, aux premières heures ce jeudi, l’armée ukrainienne a rapporté que des bombes guidées russes avaient été larguées à deux reprises sur la région de Soumy.

Vladimir Poutine avait annoncé cette trêve dès le mois dernier, la présentant comme un « geste humanitaire », en réponse à la pression croissante des États-Unis. En mars, il avait rejeté une proposition conjointe américano-ukrainienne de cessez-le-feu inconditionnel.

La Maison Blanche exprime désormais son exaspération face à cette impasse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *