L’Eglise catholique est en deuil. Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril à 7 h 35, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Il est mort au lendemain de sa dernière apparition en public pour la fête de Pâques.
Tout au long de son pontificat, le pape François s’est imposé comme une voix singulière et résolument engagée. Défenseur infatigable des plus démunis, des migrants, de l’environnement, artisan du dialogue entre les religions, il n’a eu de cesse de bousculer les certitudes.
« Fils de l’Église », comme il aimait à se définir, il aura profondément marqué son époque par son humilité, sa liberté de ton et son désir constant d’une Église plus proche des réalités humaines.
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio était le fils d’un employé des chemins de fer d’origine piémontaise. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1958, il est ordonné prêtre en 1969. Il devient archevêque de Buenos Aires en 1998, puis cardinal en 2001.
Le 13 mars 2013, à la surprise générale, il est élu pape et prend le nom de François, en hommage à saint François d’Assise. Premier pape issu d’Amérique latine et premier jésuite à accéder au trône de Saint-Pierre, il incarne un tournant dans l’histoire de l’Église catholique, mettant l’accent sur la simplicité, la justice sociale et la réforme intérieure.