Le Premier ministre appelle à un partenariat public-privé renforcé pour favoriser une croissance inclusive et l’innovation

ByRédaction

July 24, 2025

Lors du lancement officiel du groupe ER, fruit de la fusion entre les deux grands groupes privés ENL et Rogers, organisé hier à Moka en présence de ministres, des membres du corps diplomatique et d’autres personnalités, le Chef du gouvernement a mis en lumière la portée stratégique de cette opération.

Dans son discours, le Dr Ramgoolam a salué cette fusion comme un exemple d’adaptation proactive. « En réunissant les forces diversifiées d’ENL et de Rogers, ce nouvel ensemble forme une entreprise plus résiliente, dynamique et prête pour l’avenir, employant plus de 7 400 personnes à travers 30 pays », a-t-il déclaré. Il a également rendu hommage à la contribution historique des deux groupes dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’immobilier, l’hôtellerie, le voyage, la logistique, les services financiers, le commerce, la fabrication et la technologie.

Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à suivre une voie transformative pour l’économie et la société, basée sur l’honnêteté, la bonne gouvernance et l’intégrité. Il a évoqué plusieurs initiatives majeures, notamment le Programme gouvernemental 2025–2029, la mise en place d’un comité de pilotage de haut niveau pour en superviser la mise en œuvre, ainsi que le Budget 2025–2026.

S’agissant de la stratégie économique nationale, Dr Ramgoolam a présenté les cinq piliers fondamentaux qui soutiendront une croissance durable et inclusive :

  • Accent sur la recherche, le développement et l’innovation ;
  • Réaffectation stratégique des ressources telles que les terres et la main-d’œuvre ;
  • Maintien de la croissance par l’investissement et la technologie, ainsi que le développement du sport
  • Transformation structurelle assurant justice sociale et bien-être des consommateurs ;
  • Restauration des fondamentaux macroéconomiques avec la réduction du ratio dette/PIB et une baisse de la dépendance aux importations, tout en augmentant la part de la fabrication dans le PIB.

Face aux défis majeurs et aux opportunités émergentes, le Premier ministre a souligné la nécessité de réformes audacieuses, notamment dans le système des pensions, qu’il a qualifié d’insoutenable dans sa forme actuelle. Il a également évoqué les prochaines négociations commerciales avec le Président des États-Unis, Donald Trump.

Dr Ramgoolam a insisté sur l’importance d’un partenariat fort entre le secteur public, le privé, le monde académique et les communautés locales pour bâtir une Maurice prospère et inclusive, capable de relever les défis futurs. Il a également présenté sa vision pour faire de Maurice un hub régional du commerce, en créant de nouvelles opportunités d’investissement dans l’économie océanique et numérique. Il a enfin insisté sur la nécessité de relancer le Conseil régional de coopération, de restructurer la Board de développement économique, et d’investir dans des infrastructures vertes pour protéger le pays contre les catastrophes.

Les dirigeants du groupe ER, Gilbert Espitalier-Noël (CEO), Philippe Espitalier-Noël (CEO) et Eric Espitalier-Noël (Non-Executive Director), ont réitéré leur engagement à contribuer activement au progrès socio-économique de Maurice en poursuivant leurs investissements.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *