Cauchemar en mer d’Oman. Le MSC ELSA 3, un porte-conteneurs de 184 mètres battant pavillon libérien, a sombré samedi au large de la côte sud-ouest de l’Inde, alors qu’il transportait 640 conteneurs, dont plusieurs chargés de produits chimiques dangereux.
Un appel de détresse et une course contre la montre
Alors qu’il reliait les ports de Vizhinjam à Kochi, dans l’État indien du Kerala, le navire a lancé un appel de détresse dans la journée de samedi, alors qu’il se trouvait à environ 70 kilomètres au large. Rapidement, des avions de reconnaissance de la marine indienne ont été dépêchés et ont localisé deux radeaux de sauvetage.
Heureusement, l’opération de secours a été un succès total : les 24 membres d’équipage — originaires de Géorgie, Russie, Ukraine et Philippines — ont pu être récupérés sains et saufs, selon un communiqué du ministère indien de la Défense publié dimanche matin.
Produits dangereux et carburants à bord
Selon les autorités, le MSC ELSA 3 transportait pas moins de 640 conteneurs, dont 13 contenaient des marchandises classées comme dangereuses, ainsi que 12 unités de carbure de calcium, une substance chimique utilisée dans la fabrication d’engrais et dans l’industrie sidérurgique.À cela s’ajoutaient 370 tonnes de carburant et d’huile, stockées dans les réservoirs du navire. Une quantité suffisante pour provoquer une catastrophe écologique, mais à ce stade, aucune fuite d’huile n’a été signalée.
Surveillance environnementale en cours
Si les autorités indiennes se veulent rassurantes, la situation reste étroitement surveillée. Des drones et des navires de la marine continuent de patrouiller dans la zone du naufrage afin de détecter tout éventuel déversement toxique ou hydrocarbure.
L’identité précise des marchandises dangereuses n’a pas été révélée, mais leur présence soulève des inquiétudes chez les experts environnementaux, en particulier à proximité d’une côte densément peuplée comme celle du Kerala.