Répondant à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, concernant la suppression progressive des allocations sociales financées par la Contribution sociale généralisée (CSG), le Premier ministre a vivement critiqué la décision de l’ancien régime de relever la pension de retraite de Rs 9 000 à Rs 13 500 en 2019, sans aucune étude sur sa soutenabilité financière.
Il a qualifié cette mesure de « cadeau électoral irresponsable », annoncé à seulement cinq semaines des élections générales et a rappelé que c’est également le précédent gouvernement qui avait introduit la CSG, modifiant en profondeur le système de retraite sans en garantir la viabilité. « Ils ont tout simplement détruit le système de pension tel que nous le connaissions », a lancé le Premier ministre.
Le Premier ministre a rappelé les taux de contribution actuellement en vigueur :
- Pour les salariés percevant jusqu’à Rs 50 000 par mois : 1,5 % pour l’employé et 3 % pour l’employeur ;
- Au-delà de ce seuil : 3 % pour l’employé et 6 % pour l’employeur.
Selon les données de la Mauritius Revenue Authority (MRA), 33 291 employeurs ont contribué à la CSG entre janvier et juillet 2025, générant Rs 5,1 milliards, dont Rs 4 milliards proviennent du secteur privé et Rs 1 milliard du secteur public.
Le segment des travailleurs indépendants a contribué à hauteur de Rs 2,6 milliards, et la MRA estime le total des montants collectés à Rs 9,6 milliards en janvier-juillet 2025, contre Rs 10,9 milliards pour l’ensemble de 2024.
Les projections s’élèvent à : Rs 14,7 milliards pour l’année financière 2025-2026 ; et Rs 16,7 milliards pour 2026-2027.
Le Premier ministre a détaillé les différentes allocations sociales instaurées sous le régime de la CSG, en précisant le nombre de bénéficiaires pour chacune.:
- CSG Income Allowance : 349 000 bénéficiaires
- CSG Child Allowance : 38 000 bénéficiaires
- Independence Allowance : 6 780 bénéficiaires
- School Allowance : 84 478 bénéficiaires
- Pregnancy Care Allowance : 3 909 bénéficiaires
- Maternity Allowance : plus de 11 000 bénéficiaires
- Minimum Revenue Guarantee : plus de 58 000 bénéficiaires
- Equal Chance Allowance : plus dev610 000 bénéficiaires
Ces mesures, a-t-il précisé, devaient initialement prendre fin brutalement en juin 2025, selon les plans du précédent gouvernement. « Ils savaient que ce n’était pas soutenable », a-t-il affirmé, ajoutant que même l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, aurait reconnu publiquement que les fonds collectés ne suffisaient plus.
Selon les chiffres officiels, les dépenses effectuées à travers les allocations CSG ont dépassé les contributions perçues de Rs 9,3 milliards.
« Malgré ce déficit, et dans un esprit de responsabilité et de compassion, nous avons décidé de ne pas interrompre ces aides brutalement, mais de les supprimer de manière progressive, afin d’accompagner les bénéficiaires vers d’autres formes de soutien », a expliqué le Premier ministre.
Il a également assuré que les personnes enregistrées au Social Register of Mauritius (SRM) continueront à bénéficier d’un soutien intégral, malgré la fin graduelle des allocations CSG.