L’enquête sur le scandale du Reward Money prend un nouveau tournant. L’Assistant Commissioner of Police (ACP) Dhunraz Gungadin a été provisoirement inculpé sous deux chefs d’accusation en vertu de la
Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) et de la Financial Crimes Commission Act (FCCA).
Devant la cour de district de Port-Louis, son avocat Me Yash Bhadain a plaidé pour une remise en liberté conditionnelle. La police s’y est opposée, évoquant un risque d’interférences avec l’enquête. Le magistrat a maintenu l’ACP en détention jusqu’à sa prochaine comparution prévue le vendredi 1er août.
Selon les autorités, Rs 160 millions auraient transité entre janvier 2023 et novembre 2024 sur un compte personnel de l’ACP Gungadin, via des chèques émis depuis un compte bancaire au nom de l’ancien Commissaire de police, Anil Kumar Dip. Une fois les fonds déposés, d’importants montants auraient été transférés vers le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth, pour un total de Rs 81 millions en 21 mois.
L’enquête fait également état de 214 retraits en espèces, dont Rs 14 millions en seulement 14 jours, juste avant les élections générales de novembre 2024. Le dernier retrait enregistré a eu lieu quatre jours avant le scrutin.
Ce dossier, qui secoue le sommet de la hiérarchie policière, révèle l’ampleur des soupçons de détournement de fonds publics sous couvert de récompenses informelles. A suivre de nouvelle révélation dans notre édition de ce dimanche
Reward Money : l’ACP Gungadin reste en détention
