L’ancien président de la Local Government Service Commission (LGSC), Bhanoodutt Beeharee a été libéré sous condition après sa comparution devant la cour de Curepipe. Il fait face à une accusation provisoire de « public official using office for gratification ».
Pour sa remise en liberté, il a dû fournir deux cautions de Rs 50 000 chacune, ainsi qu’une reconnaissance de dette d’un million de roupies.
La défense de Beeharee, assurée par Me Roubina Jadoo-Jaunbocus, a confirmé que son client devra revenir en cour le 24 septembre.
Pour rappel, Bhanoodutt Beeharee avait été arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre d’une enquête sur l’embauche de plus de 1 700 employés au sein des collectivités locales en 2023. Ces recrutements sont considérés comme « illégaux » par les autorités.
Le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, soutient que 1 731 personnes auraient été embauchées sur la seule décision de Bhanoodutt Beeharee, sans suivre les procédures réglementaires.
Par ailleurs, quatre anciens membres du board de la LGSC – Premchand Tanakoor, Purnima Rawottea, Reshad Bhaukaurally et Jean Bruneau Dorasami ont eux aussi été interpellés, puis relâchés sous caution dans le cadre de cette affaire.