Mercredi soir, 7 mai, vers 21 heures, une fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que le vote des cardinaux n’a pas encore permis de dégager la majorité des deux tiers nécessaires, soit 89 voix, pour élire le successeur du pape François. La première journée du conclave s’est ainsi achevée sans qu’un nouveau pape ne soit désigné.

Des milliers de fidèles et de curieux, rassemblés sur la place Saint-Pierre malgré la nuit tombée et plusieurs heures d’attente, ont observé cette fumée noire, symbole d’un scrutin sans issue pour le moment. Le processus électoral reprendra aujourd’hui, avec deux tours de scrutin le matin et deux l’après-midi.

Ce conclave, ouvert mercredi après-midi, réunit 133 cardinaux-électeurs venus de 70 pays – un record dans l’histoire de l’Église catholique. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio, ce processus est suivi avec ferveur par 1,4 milliard de catholiques à travers le monde.

Les cardinaux, vêtus de rouge et blanc, ont entamé la cérémonie par une prière dans la chapelle Pauline avant de rejoindre en procession la chapelle Sixtine. Là, chacun a prêté serment de confidentialité, la main posée sur l’Évangile, jurant en latin de ne rien révéler des délibérations, sous peine d’excommunication.

Le traditionnel “Extra omnes !” – “Tous dehors !” – lancé par le maître des célébrations liturgiques pontificales a ensuite marqué le début de l’isolement strict des électeurs. Toute communication avec l’extérieur, notamment par téléphone portable, est strictement interdite.

À 17 h 45, les portes de la chapelle Sixtine se sont refermées. L’événement, d’une portée religieuse et historique considérable, s’accompagne d’un important dispositif de sécurité. Les accès à la place Saint-Pierre ont été restreints et les contrôles renforcés par les forces de l’ordre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *