Accident à Cascavelle : le bus appartenait à Pearl Logistics et non à Perle de la Savanne, précise le ministre

ByRédaction

July 29, 2025

En réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition Joe Lesjongard, le ministre du Transport, Osman Mahomed, a apporté plusieurs éclaircissements sur l’accident de bus survenu le 18 juillet à Cascavelle. Contrairement aux premières informations relayées, le bus accidenté n’appartenait pas à l’opérateur Perle de la Savanne, mais à la société Pearl Logistics Ltd, qui en est le propriétaire depuis 2021.

Le ministre a indiqué que le véhicule, âgé de plus de 12 ans, avait passé avec succès un contrôle de “roadworthiness” (aptitude à circuler) le 16 juillet 2025, soit deux jours avant l’accident. Aucune anomalie technique n’avait été relevée à cette occasion, et le bus avait même réussi les tests de freinage. Seuls quelques défauts mineurs d’ordre esthétique avaient été notés, sans incidence sur la sécurité. Le bus était donc autorisé à assurer le service sur sa ligne affirme le ministre.

Revenant sur les circonstances de l’accident, le ministre Mahomed a expliqué que le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule, qui se dirigeait vers Bambous, et aurait heurté un arbre, puis s’est renversé sur le côté gauche.

Un alcootest a été pratiqué sur place, avec un résultat négatif, et une prise de sang a été effectuée pour analyse complémentaire. L’accident a fait 29 blessés parmi les passagers.

Depuis juin 2014, quatre accidents impliquant les opérateurs Pearl Logistics ou Perle de la Savanne ont été recensés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *