Affaire Vanessa Lagesse : Le DPP réclame la réouverture de l’enquête

ByRédaction

June 17, 2025

Après l’acquittement de Bernard Maigrot en appel, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) tourne une nouvelle page judiciaire dans l’affaire Vanessa Lagesse. S’il a décidé de ne pas contester le jugement devant le Privy Council, il appelle à une réouverture complète de l’enquête.

Le DPP, Rashid Ahmine, a affirmé dans un communiqué qu’il n’engagera pas de recours devant le Comité judiciaire du Conseil privé de la Reine, mais insiste sur « la nécessité impérieuse de rouvrir l’enquête afin de faire toute la lumière sur les circonstances de la mort de Vanessa Lagesse ». Cette décision, prise après analyse du jugement de la Cour suprême et consultation avec les enquêteurs, vise à relancer une affaire vieille de 23 ans mais jamais complètement élucidée.

La Cour suprême avait, en mai dernier, infirmé la condamnation de Bernard Maigrot, acquitté des accusations de meurtre. Les juges avaient pointé plusieurs failles dans le dossier, notamment une gestion jugée problématique des éléments ADN et des aveux contestés. Selon le DPP, ces éléments, bien que cruciaux, ne doivent pas enterrer la quête de justice : « Il y a toujours une possibilité de retrouver la vérité, à condition de reprendre le dossier depuis le départ, en toute objectivité. »

Le DPP met en avant une collaboration étroite entre ses services et la police afin d’examiner de nouvelles pistes, guidés par les standards modernes d’enquête. Il précise qu’un nouvel encadrement scientifique sera mobilisé, dans le respect des droits fondamentaux, mais avec une volonté claire de redonner une voix à la victime et à sa famille.

« Ce n’est pas la fin de l’affaire Vanessa Lagesse. C’est peut-être, au contraire, un nouveau départ », a confié une source proche du bureau du DPP, soulignant que cette décision vise aussi à redonner confiance au public dans le système judiciaire.

Après avoir informé la famille de la défunte en présence de leur avocat, le DPP a appelé au soutien de tous pour que cette réouverture d’enquête se fasse dans le calme, la rigueur et la transparence.