Jarred Dwayne Shaw, 34 ans, ancien joueur de Utah State et évoluant dans la ligue de basketball indonésienne, a été arrêté près de Jakarta, pour tentative de contrebande de drogue, selon la police locale.
Les autorités ont saisi 132 bonbons au cannabis dans son appartement, après un signalement suspect d’un colis en provenance de Thaïlande, où le cannabis est désormais partiellement légalisé. En Indonésie, où les lois antidrogues sont parmi les plus strictes au monde, Shaw risque la prison à vie voire la peine de mort.
Shaw aurait admis vouloir partager les bonbons avec d’autres joueurs, selon la police. Le poids total de substances interdites s’élèverait à 869 grammes.
Le Tangerang Hawks, son club, l’a licencié, évoquant une violation de contrat. La Ligue de basketball indonésienne l’a banni à vie.
« Il n’y a aucune tolérance pour les drogues dans le monde du sport », a déclaré Budisatrio Djiwandono, président de la ligue.
Selon l’ONU, 530 détenus attendent aujourd’hui leur exécution en Indonésie, dont 96 étrangers, principalement pour des crimes liés à la drogue.