Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Anand Bhagwan, et le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Dr Arvin Boolell, ont lancé la Caravane de la Nature le 26 avril 2025 au Parc national de Bras d’Eau.

Cette initiative, organisée en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, vise à restaurer les forêts et zones humides de l’île, tout en sensibilisant la population à la richesse de la biodiversité mauricienne. De Dauguet aux Gorges de Rivière Noire, en passant par Montagne des Signaux, Mare-aux-Vacoas et la Vallée d’Osterlog, la caravane traversera des sites emblématiques longtemps négligés.

300 plantes endémiques pour un symbole fort

À l’issue du lancement, quelque 300 plantes endémiques ont été mises en terre par les ministres, des parlementaires, des membres du National Parks and Conservation Service (NPCS) et une cinquantaine de jeunes bénévoles. Parmi les espèces plantées figuraient la Trochetia boutoniana (fleur nationale), le Bois d’ébène blanc et le Palmiste bouteille.

Un engagement constitutionnel en faveur de la nature

Évoquant la dégradation progressive des ressources naturelles, le ministre Bhagwan a rappelé la volonté du gouvernement d’inscrire les Droits de la Nature dans la Constitution, dans le cadre du programme 2025-2029. Il a insisté sur l’importance d’un respect quotidien de l’environnement et encouragé la population à fréquenter les parcs nationaux, tout en restant vigilante face aux actes de dégradation.

Dans cette optique, des panneaux de sensibilisation ont été installés et la Police de l’Environnement, épaulée par le personnel du NPCS, renforcera les contrôles pour sanctionner les infractions.

À l’approche de la COP30 au Brésil et de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, il a appelé à faire de Maurice un modèle de préservation environnementale.

Un appel à la mobilisation nationale. Tous deux ont invité la population à rejoindre activement la Caravane de la Nature et à faire de la protection de l’environnement une cause nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *