Inde–Pakistan : cessez-le-feu annoncé après quatre jours de tensions extrêmes

ByRédaction

May 10, 2025

Après quatre jours d’escalade militaire inédite entre l’Inde et le Pakistan, un cessez-le-feu total et immédiat a été annoncé samedi soir. Cette décision fait suite à des négociations de dernière minute menées par les États-Unis, avec la participation active de l’ancien président Donald Trump.

Depuis les frappes indiennes du 7 mai en territoire pakistanais, en représailles à un attentat meurtrier à Pahalgam (Cachemire indien), les deux puissances nucléaires s’échangeaient frappes de missiles et attaques de drones. La base aérienne d’Awantipora avait notamment été visée à deux reprises samedi.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a confirmé l’accord avec effet immédiat, tandis que le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vikram Misri, a précisé que les chefs militaires des deux pays avaient convenu d’un arrêt total des tirs terrestres, aériens et maritimes.

L’espace aérien pakistanais demeure toutefois fermé jusqu’à dimanche matin, et une trentaine d’aéroports indiens, notamment au Pendjab et au Ladakh, restent suspendus.

Le ministère des Affaires étrangères mauricien recommande aux ressortissants mauriciens présents en Inde d’éviter absolument les zones frontalières, en particulier le Cachemire, le Ladakh et le nord du Pendjab. Une cellule de coordination est en place pour les assister.

Ce cessez-le-feu est un soulagement, mais reste fragile. La situation demeure instable, et les risques de reprise des tensions ne sont pas écartés. La prudence est donc toujours de mise pour les Mauriciens à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *