Inondations en Chine : 30 morts et 80 000 évacuations à Pékin

ByRédaction

July 29, 2025

De violentes pluies se sont abattues sur le nord de la Chine, provoquant des inondations catastrophiques, des coupures d’électricité et d’importants dégâts matériels. À Pékin, le dernier bilan officiel fait état de 30 morts et plus de 80 000 personnes déplacées.

Les autorités ont émis le deuxième plus haut niveau d’alerte pour la capitale chinoise et plusieurs provinces environnantes, dont le Hebei et Tianjin, tandis que des pluies diluviennes sont attendues jusqu’à mercredi dans plus de dix provinces du pays.

Dans le district de Miyun, au nord-est de Pékin, des témoins ont vu les eaux emporter des véhicules sous leurs yeux. À Mujiayu, un réservoir a dû libérer un torrent d’eau tandis que des ambulances et véhicules militaires circulaient dans les rues inondées.

Les conséquences des intempéries sont lourdes : plus de 130 villages privés d’électricité, de nombreuses routes fermées, et des infrastructures fragilisées. Dans la province voisine du Hebei, un glissement de terrain a fait quatre morts et huit disparus. Une alerte aux crues soudaines reste en vigueur.

Le président Xi Jinping a exhorté les autorités locales à accélérer l’évacuation des zones à risque et à renforcer les mesures de prévention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *