Le mardi 22 avril, le Premier ministre, Dr Navin Ramgoolam, s’est rendu à l’Évêché de Port-Louis afin de signer le livre de condoléances ouvert en hommage au pape François, décédé la veille.
Dans un message empreint d’émotion, le chef du gouvernement a salué la mémoire du souverain pontife :
« Son humilité, sa compassion et son dévouement envers les plus démunis ont marqué son pontificat. Il laisse en héritage une simplicité exemplaire, une ouverture d’esprit et un sens du dialogue qui ont touché des millions de personnes à travers le monde. »
À cette occasion, le Premier ministre a eu un échange avec Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis. Ce dernier a rappelé que le livre de condoléances à l’Évêché est réservé aux représentants officiels, soulignant ainsi le lien symbolique fort entre l’Église et l’État.
Par ailleurs, un second registre de condoléances sera mis à la disposition du public à la cathédrale Saint-Louis. Tous les Mauriciens pourront y exprimer leur peine et leur attachement au pape François.
Ce livre restera accessible jusqu’aux funérailles du Saint-Père, prévues le samedi 26 avril à 8h00 GMT (midi, heure de Maurice), devant la basilique Saint-Pierre.