Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès du pape François, survenu ce lundi de Pâques, 21 avril.

Dans un message publié sur sa page Facebook, le chef du gouvernement a salué la mémoire d’un homme d’Église hors du commun :
« Son humilité, sa compassion et son engagement en faveur des plus démunis ont profondément marqué son pontificat. »

Navin Ramgoolam a souligné que le pape François laisse derrière lui un héritage précieux, fait de simplicité, d’ouverture et de dialogue, qui a touché des millions de fidèles à travers le monde.

« En ces moments de deuil, mes pensées vont à la communauté catholique et à toutes celles et ceux qui ont été inspirés par son message d’amour et de miséricorde », a-t-il conclu.

Le Pontificat du pape François en quelques dates clés

13 mars 2013 – Élu 266e pape de l’Église catholique, Jorge Mario Bergoglio devient le premier pape originaire d’Amérique latine, le premier jésuite, et le premier à choisir le nom de François, en hommage à saint François d’Assise.

2015 – Publication de l’encyclique Laudato si’, un texte fondateur sur l’écologie intégrale, appelant à une prise de conscience mondiale face à la crise environnementale.

2016 – Lancement du Jubilé de la Miséricorde, mettant au cœur de son pontificat le pardon, l’humilité et la compassion.

2019 – Signature à Abou Dhabi du Document sur la fraternité humaine, un appel historique au dialogue interreligieux, avec le grand imam d’Al-Azhar.

2020–2021 – Pendant la pandémie de Covid-19, le pape François incarne une figure de réconfort mondial, organisant notamment une bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi sur une place Saint-Pierre vide.

2022 – Intensification de ses prises de position pour la paix, notamment face à la guerre en Ukraine.

2025 – Décès du pape François à l’âge de 88 ans, après plus de 12 ans de pontificat marqué par l’audace, la simplicité et l’humanité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *