L’élection de Léon XIV, nouveau pape, le jeudi 8 mai dernier nous permet de raconter un fait peu connu des Drômois : le cœur et les entrailles du pape Pie VI sont conservés dans la cathédrale de Valence. Un fait qui a également donné naissance à un biscuit local bien connu. Pie VI, le 250e pape, est mort à Valence dans la Drôme, et son cœur y est encore – au sens propre en tout cas.
C’est un fait peu connu, que nous vous racontons à l’occasion de l’élection du 267ème pape. Son lointain prédécesseur, Pie VI (de son nom civil Giovanni Angelico), a été fait prisonnier par Napoléon Bonaparte en 1799 alors que la France est en guerre contre les États Pontificaux. On fait traverser au prisonnier les Alpes, sur une civière alors qu’il est gravement malade. Prisonnier quelques jours à Valence, là où se trouve l’actuelle préfecture, il meurt dans la Drôme le 29 août.
Quelques années plus tard, la tension entre France et États Pontificaux s’apaise, le corps du Pape est ramené à Rome, mais les Valentinois protestent, se disent alors attachés au personnage. Il est alors convenu que le cœur de l’ancien souverain pontife restera à Valence, ainsi que ses entrailles, scellés dans un buste au sein de la cathédrale Saint-Apollinaire.
Le saviez-vous : le cœur d’un pape est conservé à Valence, dans la Drôme
