Noël :  Un chemin de paix et de communion

ByRédaction

December 24, 2025

Le diocèse invite à vivre la fête dans l’unité et le partage

Le 25 décembre, les catholiques célèbrent Noël, la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Bien au-delà d’une fête religieuse, la Nativité rappelle que Dieu s’est fait proche de l’humanité, en particulier des plus fragiles. En ce temps marqué par les incertitudes et les divisions, l’Église catholique invite chacun à accueillir ce message de paix, d’espérance et de fraternité.

Né dans la simplicité d’une mangeoire à Bethléem, Jésus apporte au monde une lumière qui appelle au respect de la dignité humaine, à la solidarité et au dialogue. Noël devient ainsi un appel à l’unité, à dépasser les clivages et à poser des gestes concrets de réconciliation et de partage.

Un temps fort pour les paroisses

Dans le diocèse de Port-Louis, la fête de Noël sera vécue intensément à travers des veillées organisées le 24 décembre dans les paroisses. Ces temps de prière, de chants et de tableaux vivants précéderont les messes du jour de Noël, moments privilégiés où les fidèles se rassemblent pour célébrer la Nativité et renouveler leur foi. Les horaires des messes des 24 et 25 décembre 2025 sont disponibles sur le site officiel du diocèse.

Parmi les célébrations marquantes, la messe de Noël à Marie-Reine-de-la-Paix sera célébrée ce mercredi 24 décembre à 19h00 par le père Alex Têtu, rassemblant de nombreux fidèles autour d’un temps de prière et de communion.

Noël aux périphéries, un signe fort

Fidèle à l’esprit de la Nativité, l’Église souhaite rejoindre ceux qui vivent des situations de fragilité. Le mercredi 24 décembre, des prêtres se rendront dans les prisons de l’île pour y célébrer la messe de Noël. L’évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, se rendra personnellement à la prison de Beau-Bassin pour y présider la célébration, avant de rejoindre la Cathédrale Saint-Louis où il célébrera la messe à 19h00.

Ce geste fort symbolise la proximité de l’Église avec les personnes en détresse et rappelle que le message de Noël s’adresse à tous, sans exception.

Célébrer et partager autrement

Dans un esprit festif et solidaire, le père Gérard Sullivan organise « Noël sous les étoiles » le dimanche 21 décembre à 19h00, dans la cour de l’église du Sacré-Cœur à Beau-Bassin. Les bénéfices de cette soirée seront consacrés à la réparation de la toiture de l’église, faisant de cette initiative un temps de fête au service de la communauté.

Noël sur les ondes et à l’écran

Les célébrations seront également accessibles grâce aux retransmissions des médias nationaux. La veillée de Noël célébrée à l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Quatre-Bornes sera diffusée en direct sur MBC 2 le mercredi 24 décembre à 19h00, avec une homélie du père Eddy Coosnapen. Le 25 décembre, la messe célébrée par le père Sylvio Lodoïska à Saint-Sauveur, Bambous, sera retransmise à 7h00 sur Radio Maurice. Le message de Noël de Mgr Durhône sera diffusé sur MBC TV1 après le journal télévisé.

Clôturer l’Année jubilaire dans l’unité

Le diocèse de Port-Louis s’apprête enfin à vivre un moment fort avec la clôture de l’Année jubilaire, prévue le dimanche 28 décembre 2025 à 14h30 à la Cathédrale Saint-Louis. Cette célébration solennelle, présidée par Mgr Jean Michaël Durhône, marquera l’aboutissement d’une année riche en rencontres, en initiatives pastorales et en moments de grâce vécus dans toutes les paroisses.

À travers ce programme, l’Église catholique lance un appel à l’unité, à la solidarité et à l’engagement concret. En ce temps de Noël, elle invite chacun à devenir artisan de paix afin que la lumière de la Nativité éclaire le quotidien et rassemble au-delà des différences.