Dimanche, le pape François est brièvement apparu sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour adresser ses vœux de Pâques, avant de s’offrir un bain de foule à bord de sa papamobile au milieu des fidèles.
Depuis son fauteuil roulant, le souverain pontife de 88 ans, affaibli mais souriant, a salué la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre avec un simple mais émouvant « Joyeuses Pâques », suscitant une vive émotion parmi les 30 000 fidèles et touristes présents.
L’archevêque Diego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, a ensuite lu le message du pape, dans lequel ce dernier exprimait ses vives inquiétudes face à la montée de l’antisémitisme dans le monde. Il a également eu une pensée pour la population de Gaza, et plus particulièrement pour la communauté chrétienne locale, durement éprouvée par un conflit « qui continue de semer la mort et la destruction, provoquant une situation humanitaire dramatique et déplorable ».
« J’en appelle aux parties en conflit : décrétez un cessez-le-feu, libérez les otages, et venez en aide à un peuple affamé qui aspire à un avenir de paix », pouvait-on entendre dans son message.
Le pape a aussi insisté sur la nécessité d’accueillir la diversité et de faire preuve de tolérance, des valeurs qu’il défend inlassablement depuis le début de son pontificat il y a douze ans.