Ils étaient près de 400 000, selon le ministère de l’Intérieur italien, rassemblés sur la place Saint-Pierre pour saluer une dernière fois le pape François. Fidèles venus du monde entier, simples pèlerins ou chefs d’État — parmi eux Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Javier Milei — tous étaient unis par une même émotion.

La cérémonie a été marquée par l’homélie du cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, qui a rendu hommage aux engagements et à l’humanité du souverain pontife. Puis, dans un moment d’intense recueillement, le cercueil de François a quitté le Vatican, porté par la papamobile.

Conformément à ses dernières volontés, c’est à la basilique Sainte-Marie-Majeure que le pape François a souhaité reposer — « simplement », sans faste ni ornements superflus. Devant cet imposant sanctuaire du Ve siècle, déjà lieu de repos de sept autres papes, des milliers de fidèles se sont pressés pour accueillir celui qui restera, dans l’histoire, le pape des humbles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *