L’Assistant Commissaire de Police (ACP) Lilram Deal a comparu devant la Cour de district de Port-Louis (Division III) ce jeudi matin. Après avoir passé 28 jours en détention, il a obtenu la liberté conditionnelle. En effet, la FCC, qui jusque-là s’opposait à sa remise en liberté, a informé la cour qu’elle ne présentait plus d’objection à sa libération sous conditions. Le magistrat a ainsi accédé à la demande de remise en liberté du haut gradé de la police.
Lilram Deal a dû s’acquitter d’une double caution de Rs 700 000, ainsi que d’une reconnaissance de dette de Rs 1,5 million.
Sa remise en liberté est toutefois soumise à plusieurs obligations rigoureuses. Il devra résider à une adresse fixe, communiquée aux autorités. Il lui est interdit d’entrer en contact avec les témoins, directement ou par personne interposée. Il ne devra ni manipuler ni tenter de faire disparaître des preuves.
Il est aussi tenu de fournir à la FCC un numéro de téléphone fonctionnel, disponible en tout temps et devra se présenter régulièrement au poste de police, selon un calendrier qui lui sera communiqué par la cour.
Pour rappel, Lilram Deal a été arrêté le 28 mai dernier dans le cadre d’une enquête menée par la FCC sur des allégations liées à la gestion de reward money destinés à des informateurs. Un total de plus de Rs 4,5 millions a été découvert sur un compte bancaire conjoint avec son épouse.