Sham Mathura visé par la FCC : la charge provisoire rayée, mais l’enquête se poursuit

ByRédaction

May 21, 2025

Le couperet est tombé ce mardi 21 mai 2025 au tribunal de Port-Louis Sud. La charge provisoire de blanchiment d’argent formulée contre M. Sham Mathura a été rayée par la magistrate. Une décision qui, loin de clore le chapitre, relance plutôt l’affaire sur le terrain de l’instruction.

Le businessman était provisoirement poursuivi sous plusieurs dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act 2002, notamment les articles 3(1)(b), 6 et 8, combinés aux articles 44(1)(b) de l’Interpretation and General Clauses Act. La Financial Crimes Commission (FCC) estime que les éléments recueillis jusqu’ici pointent vers une infraction de blanchiment de fonds.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi, la FCC affirme que l’enquête est « presque bouclée » et que le dossier sera incessamment transmis au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour avis. Autrement dit, la procédure pourrait reprendre sous une autre forme, cette fois avec une accusation formelle.

En attendant, cette décision judiciaire constitue un répit temporaire pour M. Mathura, mais laisse présager de nouveaux rebondissements. Le dossier demeure ouvert, sous l’œil vigilant des enquêteurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *