Reward Money : le sergent Seeboruth rattrapé par la FCC

ByRédaction

July 17, 2025

Le couperet est tombé pour le sergent de police Yeshdeo Seeboruth. Ce mercredi soir, à l’issue d’un long interrogatoire mené par les officiers de la Financial Crimes Commission (FCC), le policier a été formellement arrêté. En toile de fond : une affaire explosive liée à de possibles abus dans le très controversé système de « Reward Money ».

C’est une transaction bancaire suspecte qui a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs. Entre septembre et octobre 2024, pas moins de Rs 19,3 millions ont été versées sur le compte personnel du sergent. Une somme faramineuse pour un fonctionnaire de son rang, que les autorités soupçonnent d’être le fruit de malversations liées à des primes obtenues dans le cadre d’enquêtes policières.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ces fonds pourraient provenir de récompenses versées en échange d’informations ou d’arrestations dans des affaires criminelles, un mécanisme censé encourager la collaboration au sein de la police et avec des informateurs. Mais dans ce cas précis, les autorités soupçonnent un détournement manifeste.

Des soupçons de blanchiment de fonds publics

Le sergent Seeboruth devra désormais répondre de ses actes devant la justice. Il comparaîtra ce jeudi devant un magistrat pour une inculpation provisoire de blanchiment d’argent, conformément à l’article 36 de la Financial Crimes Commission Act. L’article en question sanctionne sévèrement toute tentative de dissimuler l’origine de fonds obtenus illégalement, avec à la clé des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.

Dans l’immédiat, le policier passera la nuit en détention au Moka Detention Centre, en attendant sa comparution. Il a retenu les services de Me Nadeem Hyderkhan pour assurer sa défense

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *