Face à une vague de chaleur exceptionnelle qui frappe une grande partie de l’Europe, les autorités françaises ont décidé de renforcer les mesures de prévention à Paris, notamment en limitant la consommation et la vente d’alcool dans l’espace public.
À partir de vendredi midi et jusqu’à 7h le lendemain matin, la consommation d’alcool dans les lieux publics sera interdite dans la capitale. La mesure sera reconduite sur la même tranche horaire durant le week-end. Les ventes à emporter d’alcool seront également suspendues entre 18h et 7h, à l’exception des bars et restaurants.
Cette décision intervient alors que les températures continuent de grimper en France, avec un pic de chaleur ayant déjà battu des records récents. Les autorités sanitaires alertent sur une saturation des services hospitaliers, notamment à Paris, où les urgences enregistrent une forte hausse des cas liés à la chaleur, dont des arrêts cardiaques.
Selon les responsables de santé, même les jeunes adultes ne sont pas épargnés. Les autorités appellent la population à adapter strictement ses comportements, en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes et en réduisant les efforts prolongés à l’extérieur.
Le préfet de police de Paris a justifié ces restrictions par la pression croissante sur les hôpitaux, soulignant la nécessité de limiter les comportements aggravant les risques sanitaires durant la canicule.
Pendant ce temps, la vague de chaleur se déplace vers l’est de l’Europe, avec des températures pouvant atteindre 40°C en Allemagne et des alertes extrêmes en République tchèque. En Italie, le pic de chaleur est encore attendu dans les prochains jours.
Les autorités sanitaires européennes multiplient les avertissements, alors que plusieurs décès sont déjà signalés en lien avec la chaleur, notamment parmi les personnes âgées et vulnérables.

