Le ministère de l’Éducation, en collaboration avec le Conseil de district de Savanne, a organisé une journée de sensibilisation contre l’abus de drogues au Swami Vivekananda State Secondary School à Souillac. L’événement, qui coïncide avec la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, portait un thème fort : « La drogue simin l’enfer, la musique simin la lumière ».
Pas moins de 26 établissements scolaires – dont 20 écoles primaires et 6 écoles secondaires, publiques et privées – ont répondu présent à cette journée de mobilisation placée sous le signe de la créativité, de la prévention et de l’espoir.
Les élèves ont participé avec enthousiasme à une série d’activités : Concours de slam, de peinture, performances artistiques et messages de sensibilisation. Autant de moyens d’expression mis au service d’une même cause : dire non à la drogue.
Narainsamy Seeneevassen, président du Conseil de district de Savanne, a lancé un appel fort aux élèves :
« Ne laissez pas la drogue détruire votre vie. Votre avenir est entre vos mains. Aujourd’hui plus que jamais, faites les bons choix. La drogue mène à une impasse, à la souffrance. En revanche, la musique, l’éducation et les bonnes valeurs peuvent allumer la lumière dans votre cœur. »
Il a également salué la collaboration entre les institutions éducatives et les autorités locales pour mener ce combat sur le terrain, en valorisant l’art, la culture et la parole des jeunes.
L’événement s’est clôturé par une cérémonie de remise de prix (Price Giving Ceremony) au cours de laquelle les élèves les plus méritants ont été récompensés pour leur créativité, leur engagement et la force de leurs messages. Cette reconnaissance vise à valoriser l’expression positive et à encourager les jeunes à s’impliquer activement dans la lutte contre les fléaux sociaux.

