Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, ne dirigera pas les Bleus lors de leur dernier match de phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à la Norvège. La Fédération française de football (FFF) a annoncé que le technicien français a quitté la sélection après avoir appris le décès de sa mère.
Selon la FFF, Deschamps a été informé du drame familial mardi matin. Il est immédiatement rentré en France afin de participer aux obsèques et se recueillir auprès de ses proches. En conséquence, il sera absent du banc lors de la rencontre prévue vendredi.
En son absence, son adjoint Guy Stéphan assurera l’intérim et prendra en charge la direction de l’équipe pour ce match décisif, même si la France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale après ses victoires contre le Sénégal (3-1) et l’Irak (3-0).
Ce dernier match du groupe I reste toutefois important pour les Bleus, qui visent la première place du groupe avant la phase à élimination directe. Ils affronteront notamment la Norvège d’Erling Haaland à Foxborough, aux États-Unis.
La Fédération a exprimé son soutien au sélectionneur et à sa famille dans cette période douloureuse. Deschamps dirige son dernier tournoi à la tête des Bleus, après 14 années marquées notamment par la victoire en Coupe du monde 2018 et deux finales perdues en 2016 et 2022.

