La nouvelle vice-présidente de la National Preventive Mechanism Division au sein de la National Human Rights Commission a officiellement prêté serment ce mardi 2 juillet lors d’une cérémonie organisée à la State House, à Réduit en présence du président de la NHRC, Me Satyajit Boolell, GOSK, ainsi que plusieurs hauts responsables du secteur juridique et des droits humains.
Me Najah Abdulla Ahmed est avocate, inscrite aux barreaux de Maurice et d’Angleterre et du Pays de Galles. Forte d’un parcours académique en droit et en gestion d’entreprise, elle possède une expérience reconnue en matière de contentieux, de plaidoyer en droits humains et de formation juridique.
Sa nomination au sein de la National Preventive Mechanism Division, qui veille notamment à la prévention de la torture et des traitements inhumains ou dégradants dans les lieux de détention, vient renforcer l’expertise de cette instance indépendante chargée de la promotion et de la protection des droits fondamentaux à Maurice.
Composition actuelle de la NHRC
- Président : Me Satyajit Boolell
- Vice-présidente – Division des droits humains : Me Melany Nagen
- Membres – Division des droits humains : Touria Prayag, Jean Marie Frank Richard
- Vice-présidente – National Preventive Mechanism Division: Me Najah Abdulla Ahmed
- Membres – Division MNP : Vijay Ramanjooloo, Joseph Gabriel Michel Vieillesse
La Commission nationale des droits de l’homme, à travers ses deux divisions poursuit sa mission d’assurer le respect des engagements de Maurice en matière de droits humains, conformément aux standards internationaux.